a

vendredi 16 avril 2010

Intromission à la valeur handicap

Pour bien jouer au poker, il faut aussi tenir compte de la valeur handicap, ce que peu de joueurs font. Aucun traceur, de sharkscope à opr, ne vous donnera celle de vos adversaires. Pour l'obtenir, il faut la tracer vous-même et peu feront l'effort. J'ai choisi d'utiliser à dessein le mot intromission concernant le handicap car c'est une notion douloureuse pas à la portée de tout le monde même si je vais vous l'exposer simplement. Cela va beaucoup plus loin que ce premier billet et la petite vidéo qui l'accompagne. J'y reviendrai... Cependant quelle joie de bien jouer au poker lorsqu'on peut prévoir la valeur handicap tabulaire (autre concept à venir).

Comment obtenir la valeur handicap ?

Il s'agit de miner un échantillon valable de mains d'un joueur. Sur celles-ci, repérer celles avec showdown. A partir de là, peu importe si c'est bien ou mal joué pre flop ou post flop. Vous avez une valeur pre flop. Exemple AJ vs AQ, c'est un 30-70. Si le joueur AJ l'emporte, il faut lui retirer de l'handicap (calcul complexe, je n'en parle pas pour l'instant).

Prenons le joueur le plus handicapé du monde (je pense que j'en suis pas loin), le joueur qui perd tout le temps si ça va au showdown. On lui attribuera la valeur handicap max, à savoir 100. Au contraire, le joueur le moins handicapé par la room se verra attribuer la valeur handicap 0. Bien sur, ces deux cas extrêmes sont fictifs sinon ce serait trop visible et les rooms ne seraient plus crédibles. Au départ, un joueur a une valeur handicap 50. Il est sensé gagner la moitié de ses coin flip, gagner 7 fois sur 10 ses 70-30, etc etc...

Bien entendu, ce n'est pas la valeur handicap qui fera qu'un joueur sera perdant car toutes les mains ne vont pas au showdown. Ceci explique pourquoi des bons joueurs comme Pokerfred continuent d'avoir des résultats.

La room met ces handicaps pour équilibrer un peu et que les fish ne se retirent pas massivement. Un mauvais qui viendrait jouer sur une room et qui perdrait tout le temps abandonnerait vite le poker. Grace à la valeur handicap qui va le favoriser, il se prendra pour un bon et restera. Il finira par perdre car comme j'ai dit, le handicap ne fait pas tout, et il réalimentera son compte.

CQFD...

Exemple de valeurs handicaps parmi la communauté :
Pokerfred 80
Bustydoll 27

La petite vidéo qui suit vous aidera à mieux appréhender tout cela, je vous laisse un peu de temps avant de vous reparler du handicap, je sais que ça peut être rébarbatif mais je me devais d'en parler

9 commentaires:

  1. Les barettes je pense que tu les fumes.
    Je comprends mieux tes histoires d'handicap :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi tu continues à jouer online avec ton pseudo si ta valeur handicap est si grande, change de room parce que rester où tu es est clairement EV-, le savoir en plus est d'autant plus bête, c'est gâcher ton talent ...
    J'ai hâte de voir ton nouveau concept de valeur handicap tabulaire !

    RépondreSupprimer
  3. En fait, partypoker n'est pas ma room principale bien que la room que j'utilise depuis le plus longtemps, quasiment à l'ouverture. Je suis un des plus anciens clients mais j'ai du changer de pseudo quand j'ai migré des usa vers la France. Autrement, je suis sur une autre room à très haute limite et tu comprendras que je préfère pas en parler. C'est facile de tracer les gros joueurs et d'avoir leur valeur handicap, quand tu connais la VH et la VHTab, crois-moi, tu joues au poker avec un vrai edge.

    RépondreSupprimer
  4. La démonstration de la vidéo est en effet tres convaincante! :)

    RépondreSupprimer
  5. "Il s'agit de miner un échantillon valable de mains d'un joueur. Sur celles-ci, repérer celles avec showdown"

    comment as-tu obtenu les mains de D8 pour calculer sa VH ???

    "calcul complexe, je n'en parle pas pour l'instant"

    pratique, penses-tu que nous ne sommes pas capable de comprendre ? donnes la "formule" >:)

    RépondreSupprimer
  6. "quand tu connais la VH et la VHTab, crois-moi, tu joues au poker avec un vrai edge"

    toi tu la connais, alors où est le problème ? pourquoi ne mets-tu pas à profit ton savoir en la matière ?

    par exemple, sur ta main démonstrative, cela revient à raiser à 3BB, tu es payé par les 2 joueurs (s'ils te mettent à tapis, tu couches et tu es encore vivant), puis tu pushes au flop avec ta TPTK avec une probabilité de faire coucher tes adversaires beaucoup grande.

    Au lieu de cela, tu pushes tes 15BB en UTG+2 (push or fold, c'est dans la zone des 10BB) donc, tu te condamnes à aller au showdown, là où la valeur de ta VH t'handicapes...

    tu as donc commis une erreur au regard de ta VH.

    bien entendu, cela montre seulement que même en croyant que la VH existe, alors je démontres que tu as commis une erreur ;)

    a noter que le dernier joueur a 7K a rajouter pour gagner un pot de 14K, sans mettre en péril son tournoi, donc le call est borderline mais pas totalement stupide...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Eiffel

    Remarques pertinentes mais qui me font comprendre que je n'ai pas assez explicité la valeur handicap. Et puis là tu es comme orphelin, tu as seulement une partie de cette théorie puissante, il faut savoir que sans le théorème de la valeur handicap tabulaire ou valeur médiane, tu ne peux pas profiter de ces concepts hyper avancés.

    J'ai calculé pour bustydoll grace au championnat des cadors et aussi car j'ai disputé de nombreux tournois sur partypoker contre cette amateur à faible buy inn (c'est ainsi que tu as conclu que j'étais amateur, sans te douter que je joue sur une autre room à limites très hautes), j'archive tout sur mes adversaires.
    Enfin pour D8 j'ai surtout archivé les mains dont il parle dans ses tournois live, j'ai lu l'intégralité de son excellent blog, et ce travail de collecte m'a pris du temps. Cependant, pour D8 c'est une valeur handicap approximée, car je me suis basé sur ce qu'il donne, or il donne beaucoup de bad beats, ce qui a pour effet de faire monter sa VH. J'espere disputer d'autres manches à sa table chez celtic afin de mieux l'étalonner si j'ose dire

    Je compte aussi t'étalonner afin de mieux appréhender ton style car je suis appelé à participer quelques temps encore à vos compétitions blogueuses.

    A propos je ferai surement le tournoi coupe du monde mais ne souhaite pas aller en afrique voir l'équipe de france jouer, aussi j'offrirai par la suite ma place à qui me battra en hu. J'annonce d'ores et déjà le défi...

    RépondreSupprimer
  8. aucune chance que tu puisses m'étalonner, je ne donne que très très peu de mains, ça me gonfle de raconter des mains et celle que je donne sont très loin d'être représentative...

    "j'ai surtout archivé les mains dont il parle dans ses tournois live"
    ah ah ah !!!!
    parce qu'il y a une VH en live ???? une VH divine, c'est cela ?!? ROFL !

    ton bluff est visible, joli acting mais la ficelle devient largement trop grosse pour moi ;)

    RépondreSupprimer

 
a