a

jeudi 11 février 2010

Petite présentation incomplète

Depuis trois ans, je participe à un championnat privé on line. Une grosse dizaine de joueurs s'affronte en dix manches dans une ambiance amicale mais sérieuse. Parmi eux, des très gros clients qui ont obtenu des résultats de premier ordre dans leurs spécialités.

Au bout des dix manches, celui qui a obtenu les meilleurs résultats dans un comptage pokerien et non pas bizarroïde comme on en trouve dans pas mal de competes privées, est sacré champion et obtient une grosse récompense.

Je dois dire que je suis systématiquement perdant dans ces parties, pourtant j'ai l'impression de bien jouer. Mais aucun 50 50 ne passe et sans la chance quoiqu'on en dise, vous ne pouvez pas gagner au poker. Imaginez un joueur qui se prend toujours des bad beat, des suck out, et qui perd tous ses 50 50 et vous aurez mon portrait sur cette compete maudite pour moi.D'autres auraient abandonné, d'autres ont déjà abandonné, ils sont rares ceux qui persévèrent en compete privée lorsqu'ils n'obtiennent pas des résultats ou des promesses de résultats. En général le nouveau venu qui se fait laminer après deux saisons maxi, trois pour les plus hardis, se retire honteux et humilié.

Dans ce blog, je vous parlerai pas de ma BR, de mes résultats en mtt ou en live, de ma lecture du jeu ou de mes meileures perfs passées (enfin en principe mais je ferai des exceptions). Ce n'est pas le but.P

Plus je joue en live et plus je réalise combien les distributions semblent peu aléatoires on line. Quatre paires distribuées à une table à 8, les statistiques sont faibles pour voir une telle chose et pourtant c'est chose commune on line, de même que les AA contre KK, les hautes paires distribuées si généreusement, défient les lois de la probabilité. Il ne peut y avoir qu'un biais. Certains sur le net avancent la possibilité que certaines rooms avantagent certains clients plus intéressants pour eux (ceux qui alimenteraient souvent leurs comptes). Ce n'est pas impossible car sur la room sur laquelle se joue notre compete privée, je ne suis pas client et n'alimente pas alors ceci pourrait expliquer cela. Mais aucune certitude. Ce dont je suis quasi certain, c'est le caractère non totalement aléatoire des distributions, il existerait un biais, j'essaierais de vous le démontrer dans les semaines à venir. En attendant je vais prochainement vous présenter la compete privée, objet de ce blog

1 commentaire:

  1. Il est certain qu'il faut un peu de réussite, en tous les cas ne pas etre noir, pour gagner un tournoi...
    Aprés penser que les sites biaisent les résultats, j'avais eu la surprise lors d'un sondage sur mon blog de constater qu'une bonne partie de mes lecteurs le pensaient. Je suis un grand naïf et préfére ne pas y croire! En revanche j'ai quitté winamax parceque je n'y gagnais qu'un flip sur 10, je trouvais que c'etait vraiment abusé!
    La chance joue bien évidemment, et n'importe quel joueur débutant peut gagner n'importe quel tournoi sur le net.
    Parceque les blinds tournent vite, parceque les gens jouent plus large qu'en réel, et parceque 1 fois sur 1000 un joueur va gagner toutes ses confrontations..

    RépondreSupprimer

 
a